Le lundi 26 septembre 2016, à l’Hôtel Alpes et Lacs de Neuchâtel, le Club économique libéral a consacré son afterwork à l’élection présidentielle américaine, en présence de Suzan G. LeVine, ambassadrice des États-Unis en Suisse.
À quelques semaines du scrutin du 8 novembre, l’attention mondiale était tournée vers cette élection hors norme, marquée par la possibilité historique de voir une femme, Hillary Clinton, accéder à la présidence. Mais la campagne se distinguait aussi par la percée inattendue de candidats « anti-establishment », tels que Bernie Sanders et Donald Trump, révélant une dynamique politique inédite.
Suzan G. LeVine a partagé son regard sur cette élection très médiatisée, tout en revenant sur son expérience après deux années passées en poste à Berne. Issue du secteur privé, avec une carrière chez Microsoft et Expedia, elle s’était déjà illustrée par son engagement dans la campagne de Barack Obama et son activité sur les réseaux sociaux. En Suisse, elle s’est particulièrement investie dans la promotion de la formation professionnelle duale, cherchant à rapprocher le modèle helvétique des besoins et opportunités du système américain.