Le jeudi 7 septembre 2017, à l’Hôtel Alpes-et-Lac de Neuchâtel, le Club économique libéral a accueilli Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie Romande et président de la World Lottery Association, pour un afterwork consacré à la nouvelle loi sur les jeux d’argent.
À la veille de la session parlementaire appelée à trancher ce dossier, l’intervention de Jean-Luc Moner-Banet a permis de replacer le débat dans un contexte international. Alors que des opérateurs privés en ligne, souvent illégaux, remettent en cause le modèle d’exploitation exclusive des loteries officielles à but d’utilité publique, la coopération entre loteries nationales apparaît comme un instrument essentiel de régulation.
Fondée en 1937, la Loterie Romande affiche un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de francs, généré par ses jeux de tirage, de pronostic et de grattage. Chaque année, près de 75% des enjeux sont redistribués aux joueurs et plus de 200 millions de francs sont attribués à des projets d’utilité publique, au bénéfice notamment de la culture, du sport et du domaine social.